• L'alchimie et les alchimistes

    L'alchimie et les alchimistes


    Tels qu'ils sont représentés dans cette fiction, les alchimistes apparaissent davantage comme des magiciens pourvus de pouvoirs spectaculaires (déflagrations, réparation, guérison, transmutations, métamorphoses de l'environnement). En effet, même si FMA (FullMetal Alchemist) reprend quelques principes d'alchimie, on est loin de la discipline réelle dont l'auteur s'est inspiré. Dans l'anime et le manga, l'Alchimie permet de transmuter n'importe quel objet en un objet de masse équivalente. Elle est régie par la loi de l'équivalence : Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier quelque chose de même valeur.

    Pour réaliser une transmutation, un alchimiste doit tout d'abord tracer un cercle de transmutation ou un pentacle. Puis il dépose l'objet qu'il veut transmuter au milieu du cercle, il impose alors ses mains sur le cercle et, par la force de la pensée, transmute l'objet.

    Cependant, la transmutation dépend du pentacle (cercle) dessiné. Ainsi, selon le résultat que l'alchimiste veut obtenir, il doit tracer un cercle différent. Un alchimiste doit donc faire beaucoup de recherche avant d'apprendre une transmutation et comme un savant, il peut en découvrir de nouvelles. Généralement, un alchimiste garde secrètes la plupart de ses « techniques ». Pour apprendre véritablement l'alchimie, il faut donc avoir un maître.

    L'alchimie permet donc une infinité de possibilités et, de ce fait, certaines restrictions ont été ordonnées par les militaires et le gouvernement pour des questions éthiques mais aussi économiques. Ainsi, la transmutation des métaux en or est formellement interdite, ce qui peut se comprendre car alors, l'or perdrait toute sa valeur. De plus les transmutations humaines, c'est-à-dire effectuées sur des êtres humains, sont interdites. Cependant, elles sont tolérées sur les animaux (qu'on appelle alors Chimère, cependant, les chimères animaux-humains sont formellement interdites)). On peut remarquer qu'Edward semble fait pour braver les interdits : transmutation humaine, visite du laboratoire etc.

    L'alchimie est donc régie par certaines lois et certains interdits mais demande aussi des conditions à son utilisation comme les pentacles. Cependant Edward et Izumi parviennent à utiliser l'alchimie sans pentacle, en joignant leur main en forme de cercle. Cependant, une rumeur dit qu'un objet permettrait d'utiliser l'alchimie sans conditions et sans lois, il s'agit de la Pierre Philosophale. Grâce à elle, tout est possible mais seulement, tous ceux qui se sont intéressés à la Pierre Philosophale sont morts dans des circonstances curieuses. On dit qu'elle a existé mais qu'à cause de la convoitise humaine, elle a apporté le malheur. Ainsi, personne ne sait de quoi elle a l'air mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle serait de couleur rouge vif. Enfin, il est dit que l'on pourrait la créer grâce à l'alchimie. Mais en fait il y a de l'alchimie mais il faut sacrifier des humains pour la créer (la raison pour le fait que la pierre soit rouge vif -comme le sang humain).

    L'alchimie, et plus particulièrement la Pierre Philosophale, sont des mythes qui existent vraiment. Ainsi, il y a quelques similitudes entre l'alchimie dans l'anime et le mythe de l'alchimie