• La porte de la Vérité


    Voici quelques images


    Version anime :
    ~ Porte fermé ~
    ~ Porte ouverte ~
    Version manga :
    ~ Porte fermé ~
    ~ Porte ouverte ~

    Ensuite, on notera la présence de la Porte. Cette Porte de savoir instantané représente le Péché originel, le fait de tout savoir en transgressant l'interdit (Edward et la transmutation humaine — Ève et le fruit défendu). On la retrouve dans d'anciens textes alchimiques, où elles apparaissent sous le nombre symbolique de 12 (Les 12 portes, de Avec ces portes vont Les 12 clés, écrit plus tard par en complément au premier livre. Chacune de ces portes représente un pouvoir symbolique ou mystique (exemple de la 3ème porte nommée Kaïba décrite dans les anciens textes alchimiques, par laquelle l'alchimiste qui en aurait la rencontre, perdrait tout son pouvoir alchimique). Nous les retrouvons dans de nombreuses cultures. Elles représentent aussi au Japon les portes de l'enfer (La Porte de Rodin). La porte réapparaît aussi dans Shaman King entre autres.

    La Porte de la Vérité possède comme la plupart d'autres éléments une signification différente entre le manga et l'anime :

    • Dans le premier anime, la Porte de la Vérité apparait comme un lien entre le monde d'Amestris et notre monde réel. Ainsi, Edward y fera deux visites, tombant successivement en pleine Première Guerre Mondiale à Londres, et en 1924 lors du coup d'état avorté de Munich. La Vérité n'est en réalité que le fils d'Izumi pris par la porte qui cherche à retrouver son corps.
    • Dans le manga, cette Porte est propre à chaque individu, on peut voir que les inscriptions dessus diffèrent selon les individus (un palmier pour Edward, un haricot pour Alphonse, le cercle de feu pour Mustang, simple porte pour l'homonculus etc.). Celle-ci représente en réalité la capacité alchimique de tout individu, ce qui explique le fait qu'Edward et Alphonse reçoivent des connaissances alchimiques et rien d'autres en la traversant. Edward décide de détruire la sienne à la fin du manga afin de retrouver le corps d'Alphonse, perdant sa capacité alchimique.