• Le monde de Fullmetal Alchemist


    Fullmetal Alchemist se déroule dans un monde semblable au notre, tel qu'il était au début du XXe siècle. À la différence notable qu'il y existe une science particulière, l'alchimie.

    • Le pays d'Edward et Alphonse se nomme Amestris (cela vient probablement du nom de la femme de Xerxès Ier, roi de Perse qui donne lui-même son nom à la ville dont est originaire l'alchimie à l'est d'Amestris (voir tome 19)). Amestris ressemble à notre Europe, plus particulièrement au deuxième Reich ou à l'Empire austro-hongrois d'avant la Première Guerre mondiale, flanquée d'un régime militaire et sujette aux guerres civiles. Elle n'est cependant le reflet d'aucun pays précis, ayant des institutions très différentes et une architecture diverse allant des maisons hollandaises à Venise... L'esthétique générale est typique du style steampunk
    • Au sein de ce pays se trouve une région, à l'est comprenant une ethnie complètement différente du reste d'Amestris : Ishbal. Les Ishbals, peuple à la peau mat et aux yeux rouges, sont victimes d'un génocide par l'armée d'Amestris, 13 ans avec l'aventure principale, pour des raisons qui seront dévoilées au cours du manga. Ce génocide a des répercutions très importantes tout au long de l'aventure. Le peuple Ishbal rappelle sur certains aspects, dont une religion stricte et dogmatique, les peuples musulmans du moyen-orient et de l'Asie occidentale.
    • Au nord d'Amestris se trouve Drachma, un pays enneigé et agressif, semblable à la Russie d'avant-guerre. Ils sont en guerre avec les Amestris. Des montagnes séparent les deux pays, c'est là que se trouve la forteresse infranchissable de Briggs, seule raison pour laquelle Drachma n'envahit pas Amestris.
    • À l'est, après un grand désert, se trouve Xing, qui ne peut être rejoint depuis Amestris que par voie ferrée par le nord, par bateau par le sud ou par chameaux/chevaux par l'interland. Les vêtements, l'apparence et les noms des personnages du manga venant de Xing rappellent la Chine féodale.
    • Entre Xing et Amestris se trouve un lieu nimbé de mystères : les ruines de la ville de Xerxes. Il y a longtemps, ses habitants disparurent mystérieusement en une nuit.
    • Au sud d'Amestris se trouve Aerugo. La situation est tendue entre les deux pays (Aerugo ayant fourni des armes aux Ishbals lors du génocide).
    • Finalement, à l'ouest se trouve Creta (dont très peu d'informations sont données à son sujet).